vendredi 6 décembre 2013

Act of God

Act of God est l'expression la plus galvaudée et la plus mal comprise en assurance. Elle se traduit à peu près par la formule «force majeure», c'est-à-dire un événement «imprévisible, inévitable et irrésistible» que les polices d'assurance ne couvrent en aucun cas. Les forces majeures comprennent entre autres les inondations, les glissements de terrain, les guerres, le terrorisme, les risques nucléaires.
«L'idée que les acts of God ne sont pas couverts est un mythe courant, indique Line Crevier. La grêle, la foudre, le vent sont tous des risques couverts dans la formule de base.»

Bref, ce n'est pas parce que ça tombe du ciel que c'est un act of God.

Source Lapresse

vendredi 12 juillet 2013

Ma voiture est-elle assurée pour les dommages causés par un mouvement populaire ?

Dans un climat de "printemps arabe" avec son lot de révoltes, émeutes et mouvements populaires, les assurés se demandent de plus en plus s’ils sont couverts pour ces risques là.
Par mouvements populaires, on entend perturbations impliquant un nombre important d'individus, un mouvement de révolte collectif créant des perturbations prolongées. Alors que l'émeute est définie comme un mouvement séditieux accompagné de violences et dirigé contre l'autorité en vue d'obtenir des revendications politiques ou sociales.
En assurance auto, ces risques font partie des exclusions et donc ne sont pas couverts.
Par contre, les contrats multirisques peuvent garantir les dommages causés à l’occasion d’émeutes et de mouvements populaires, et ce moyennant perception d’une prime distincte.
De manière générale, même si un risque est exclu, l’assuré peut faire la demande à son intermédiaire pour l’inclure.

samedi 27 avril 2013

La carte verte

La carte verte est indispensable pour pouvoir circuler sur le territoire européen. Elle permet de prouver que la personne est assurée pour les dommages causés aux tiers lors d'un accident de la circulation survenu dans l'espace européen.

Cette extension de garantie n'est valable que pour les pays figurant sur la carte verte. Elle ne garantit que l'assurance obligatoire « responsabilité civile » à l'égard des tiers.

Un marocain se rendant par exemple à Sebta a tout intérêt à se procurer cette carte. Ainsi, si jamais il lui arrive un accident, il se trouvera couvert.

Source FMSAR.

jeudi 28 mars 2013

Quelques chiffres concernant le secteur des assurances au Maroc pour l'année 2012

Le taux de pénétration (rapport entre primes émises et PIB) est de 3,10%.

Le montant total des primes émises a été de 26.02 milliards de dirhams. En comparaison, le montant des cotisations en France pour l'année 2012 a été de 182,3 milliards d'euros ; alors que la Tunisie a un chiffre d'affaires annuel de 600 millions d'euros1.

Les assurances automobile, les accidents du travail et les assurances de personnes (accidents corporels – maladie - maternité et assurances vie et capitalisation) représentent, à elles seules, 84% de l’ensemble des émissions d'assurances du marché.

Les assurances individuelles (en cas de vie, de décès ou mixtes) sont celles qui ont connu la plus forte progression par rapport à 2011 égale à 20,98%. Alors que l'incendie a elle augmenté de 15,15% par rapport à 2011.

Les assurances des risques techniques dont font partie la Tous risques chantiers et la Responsabilité civile Décennale continuent à sous-performer avec un montant de primes pour 2012 de 296 millions de dirhams. Toutefois, cette situation risque bien de changer avec l'adoption prochaine d'une loi statuant du caractère obligatoire de ces deux assurances.

Source : DAPS.

1. Déclaration de Ramsès Arroub, pdg de Wafa Assurances à Jeune Afrique N°2719.

mercredi 13 mars 2013

Quelle assurance tous risques pour votre automobile ?

Lorsqu'on parle d'une assurance automobile tous risques, il faut faire attention aux garanties qu'on souscrit en plus de la responsabilité civile qui est obligatoire au Maroc. 

Ainsi, la garantie Tierce couvre les dommages subis par le véhicule assuré, résultant ou non de son choc avec un corps fixe ou mobile ( y compris les personnes et les animaux), ainsi que son renversement sans collision préalable. La garantie s’applique également aux accessoires et pièces de rechange dont le catalogue du constructeur prévoit la livraison en même temps que celle du véhicule assuré.

Alors que la garantie dommages collision, c’est une garantie qui a le mérite de bien porter son nom puisqu’elle intervient uniquement lorsqu’il y a collision avec un tiers (qui doit être identifiable). 

Dépendamment de l'âge de votre véhicule et de votre aversion au risque, vous pourrez souscrire à l'une ou l'autre de ces garanties en plus des garanties vol, incendie et bris de glace, en plus des options complémentaires comme la garantie inondations.

jeudi 7 février 2013

Qu’est ce que la responsabilité civile ?

C’est le fait de répondre de certains actes ayant causé un dommage à autrui. La garantie responsabilité civile couvre donc les dommages causés à un tiers.

On retrouve la garantie responsabilité par exemple en assurance automobile ou en assurance habitation.

Lorsque vous souscrivez à une assurance `multirisque habitation’, la garantie responsabilité civile couvre tout un éventail de risques dont les dommages causés par votre enfant aux biens d’autrui en jouant avec un ballon ; ou encore si votre animal domestique s’en prend à un de vos invités. Cette garantie peut également couvrir les cas d’intoxication alimentaire survenus à votre domicile.

Cependant, toutes les `multirisque habitation’ n’offrent pas le même éventail de garanties et il convient toujours de bien vérifier les risques pour lesquels on est couvert.

mercredi 16 janvier 2013

L’assurance 'Flotte automobile'

L’assurance 'Flotte automobile' est un produit destiné aux entreprises. Il y a deux types de 'flottes' : La 'flotte entreprise' et la 'flotte salarié'.

La 'flotte entreprise' est destinée aux entreprises possédant un parc automobile ; c'est une assurance constituée d'un contrat unique pour tous les véhicules de ladite entreprise. Cette spécificité a pour principaux avantages : Une simplification de l'administration des assurances et une tarification avantageuse.

Quant à l'assurance 'flotte salarié', elle est destinée aux entreprises désireuses d'offrir un service d'assurance 'à domicile' à leurs employés qui bénéficieront, entre autres, d'un fractionnement du paiement et de possibilités de réduction tarifaire sur les garanties annexes (autre que la Responsabilité civile).

En Europe, une étude de GE Capital a révélé que cent cinquante millions d’euros pourraient être économisés par an au sein des entreprises européennes avec une meilleure gestion des flottes automobiles, soit une diminution des coûts de 900 euros par an et par véhicule. Ainsi, les économies possibles sont loin d’être négligeables et le contrat 'flotte' est l'outil idéal pour y parvenir.